Créer en regard avec le triptyque de Loïc Le Groumelec

Depuis les années 1980, Loïc Le Groumellec  peint avec constance les thèmes qu’il a adoptés comme prétexte à sa peinture : le mégalithe, la croix et la maison.

La sobriété de ces thèmes, leur caractère monumental, la surface et la matière jouent un rôle essentiel dans sa préoccupation fondamentale de « peindre la peinture ». La recherche d’une spiritualité entre minimalisme et transcendance, le poids symbolique des mégalithes, le style épuré laissent apparaître un univers étrange, dépourvu de personnages, d’un silence absolu.

« Je considère l’érection de ces monuments comme autant d’actes sacrés qui permettent à l’âme de communiquer avec cet infini…  Ce qui m’intéresse, c’est la confrontation entre l’appartenance à la terre et l’effort pour s’élever. Toute ma peinture se résume à cela : l’aller-retour permanent entre le haut et le bas… Ma technique de l’effacement a une grande importance dans ma relation à l’histoire de la peinture. Elle consiste à épurer, à arriver au presque rien, au minimal. »

Dans ce  tryptique de croix, nous retrouvons ces mêmes caractères :                        

– sobriété du thème, épure formaliste ;

– caractère monumental ;

– rapport  surface/matière important ;

– notion de paysage, d’abstraction, d’infini… ;

– rapport sacré/désacralisation.

Votre recherche créative face à ce triptyque :

Inventez des volumes en rapport avec ce triptyque. Pour cela, essayez de comprendre la démarche de l’artiste (voir les autres pages sur l’artiste sur le blog), démarche de l’épure minimale, un caractère obsessionnel, le motif répété du signe cruciforme, le rapport au sacré ou à la désacralisation.

Qu’il vous plaise, vous intrigue ou vous décontenance, vous pouvez aborder votre création d’après ce triptyque sur un travail sculptural, en rapport ou en réaction avec la spatialité monumentale et symbolique qu’il dégage.

Inspirez-vous  avec ce qu’il vous renvoie d’un point de vue formel, symbolique, esthétique, critique…

La terre cuite est le médium de base pour cette recherche mais votre œuvre peut aussi peut être métissée à d’autres matériaux, bois, plâtre, métal, tissus, dessin, techniques mixtes, etc.

Commencez par des croquis, des maquettes, avant un travail poussé.

Leave a comment