Thème choisi par Évelyne Le Berre : Loïc Le Groumellec

Biographie de l’artiste

Depuis les années 1980, Loïc Le Groumellec peint avec constance les thèmes qu’il a adoptés comme prétexte à sa peinture : le mégalithe, la croix et la maison. « Je considère l’érection de ces monuments comme autant d’actes sacrés qui permettent à l’âme de communiquer avec cet infini… » explique l’artiste.

La sobriété de ces thèmes, leur caractère monumental, la surface et la matière jouent un rôle essentiel dans sa préoccupation fondamentale de « peindre la peinture » et de tenter de mettre en œuvre une « esthétique de l’incongruité ». La recherche d’une spiritualité entre minimalisme et transcendance, le poids symbolique des mégalithes, le style épuré, laissent apparaître un univers étrange, dépourvu de personnages, d’un silence absolu. « Ce qui m’intéresse, c’est la confrontation entre l’appartenance à la terre et l’effort pour s’élever. Toute ma peinture se résume à cela : l’aller-retour permanent entre le haut et le bas… »

Avec Croix, référence au suprématisme de Malevitch, l’artiste met en échec toute interprétation esthétique et religieuse.

Chronologie

1957

Geboren in / Né à / Born in Vannes, Bretagne
Studium an der / Etudes aux / Studies at Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Lebt und arbeitet in / Vit et travaille à / Lives and works at Paris.

Einzelausstellungen/Expositions personnelles/ Solo exhibitions

1983
Galerie Yvon Lambert, Paris.

1984
Galerie Yvon Lambert, Paris.

1985
Galerie Images Nouvelles, Bordeaux.

1986
Galerie Yvon Lambert, Paris.
Galerie Aubes, Montréal.

1987
Galerie Yvon Lambert, Paris.
Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux.

1988
Galerie Aubes, Montréal.

1989
Galerie Karsten Greve, Köln.
Institut Français de Cologne.
Galería Miguel Marcos, Madrid.
Galería Miguel Marcos, Zaragoza.
Melbourne Art Gallery, Melbourne.
Annandale Galleries, Sydney.

1990
Galerie Wallner, Malmö, Sweden.
Galerie Yvon Lambert, Paris.

1991
Galerie Yvon Lambert, Paris.
ERCC, Chapelle des Dominicains, Marseille.

1992
Galerie Karsten Greve, Köln.
Galerie Paul Sties, Frankfurt.
Galerie Saint-Séverin, Paris.

1994
Galerie Yves Leroux, Montréal.

1995
Annandale Galleries, Sydney.
Galerie Karsten Greve, Köln.
Galerie Karsten Greve, Paris.

1997
Galerie Yves Leroux (lithographies), Montréal.
Galerie Alice Pauli, Lausanne.

1998
Galleria Karsten Greve, Milano.
Galerie Le Triangle Bleu, Stavelot, Belgique.
Galerie Karsten Greve, Paris.

1999
Galerie Karsten Greve, Köln.
Annandale Galleries, (dessins), Sydney.

2001
Galerie le Triangle Bleu, Stavelot, Belgique.
Galerie Karsten Greve, Paris.
Galerie Graphics Art & Arts, (dessins), Bordeaux.

2002
Galerie Karsten Greve, Milano.
Galerie Karsten Greve, St Moritz.
Trinitatiskirche, Köln.
Meilensteine Römerbad Musiktage 2002, (Dessins), Badenweiler

2004
Galerie Alice Pauli, Lausanne.

2007
Moments Artistiques (Œuvres sur papier), 16,17,18 mars, Paris

2008
Galerie Daniel Templon, Paris.

2009
Annandale Galleries, Sydney.

2010
Galerie Nathalie Clouard, Rennes.

Gruppenausstellungen/Expositions collectives/Group exhibitions (Auswahl/selection/selection)

1982       
En Garde, Rennes, Catalogue.

1983       
Adamah la Terre, Espace Lyonnais d’Art Contemporain, Lyon, Catalogue.

1984   
French Spirit Today, USC Fischer Art Gallery, Los Angeles, Museum of Contemporary Art La Jolla; Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Catalogue.
Rite, Rock, Rêve, Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne; Aagauer     Kunsthaus, Aarau; Kunstverein, Heidelberg; Fondation Sonja Henic, Oslo;     Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, Catalogue.
Infrapaysages, Maison des Arts, Belfort.

1985
Etats des Lieux, Rennes.
Nature de rêve, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

1986
Tu es pierre, Vassivière en Limousin, Catalogue.
L’Art du XXème siècle et les mégalithes, Université de Rennes II, Rennes;                     Musée Préhistorique Miln-le-Rouzic, Carnac, Catalogue.
VII Bienal Internacional de Arte, Pontevedra, Espagne, Catalogue.

1987
Bartolani, Delprat, Le Groumellec, Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville, Paris, Catalogue.
Carrefour des Régions d’Europe, La Criée, Maison de la Culture de Rennes, Catalogue.

1988
Interarte, Feria Internacional de Arte Moderno y Contemporáneo, Valencia, Espagne, Catalogue.
Perpectives Art basel 88, Basel, Catalogue.

1989
Galería Miguel Marcos, Zaragoza, Espagne.
Le Groumellec, Opalka, Struk, Musée d’Histoire de Katowice, Pologne,
Catalogue.
Nos Années 80, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, Catalogue.
Blais, Le Groumellec, Seibu, Tokyo.

2000
Jahre. Die Gegenwart der Vergangenheit, Bonner Kunstverein, Bonn, Catalogue.

1990
Galerie Wallner, Malmö, Sweden
Gegenwart Ewigkeit, Martin Gropius Bau, Berlin, Catalogue.

1991
Parades, Espace Orcofi, Paris, Catalogue.
Open Mind: The Sol LeWitt Collection, Waldsworth Atheneum, Hartford,
Connecticut.
Œuvres Gravées de Jeunes Artistes Français, SAGA, Grand Palais, Paris.

1992
Yvon Lambert Collectionne, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq et              Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Catalogue.
Un Certain Regard sur l’Art Contemporain, Espace des Arts, Châlon-sur-Saône; Musée Picasso, Antibes, Catalogue.
Centre d’Art Contemporain, Saumur, Catalogue.
Entre-actes, La Ferme du Buisson, Noisiel, Catalogue.

1993
Intérieurs, (101 œuvres choisies dans les collections privées d’art contemporain en Midi-Pyrénées), Centre d’Art Contemporain de Castres; Musée Goya, Castres.
Salon du Dessin de Collection, stand Galerie Yvon Lambert, Grand Palais, Paris, Catalogue.

1994
Centre International d’Art Contemporain, Montréal, Catalogue.
La Bretagne à l’Opéra, Musée Départemental Breton, Quimper, Catalogue.

1995
Passions Privées, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, Catalogue.

1996
L’art dans les chapelles (mit / avec / with D. Bailly), Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac.

1997
Découverte, Collection du CAPC-Musée d’Art Contemporain de Bordeaux.

1998
Noir et Blanc, Fondation d’Art Contemporain Florence et Daniel Guerlain, Les Mesnuls, Catalogue.
La Collection de la Fondation Cartier, Fondation Miró, Barcelona.
Galerie Alice Pauli, Lausanne.

1999
Zeitgenössische Kunst aus Frankreich, Europäische Zentralbank, Frankfurt.

2000
Giselle, Bibliothèque Nationale de France, Musée de l’Opéra de Paris.

2001
10 ans – 40 artistes – 40 oeuvres, Centre d’art contemporain Bouvet
Ladubay, Saumur, France.
Imago Mundi, CAPC-Musée d’Art Contemporain de Bordeaux.

2002
Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne, (Dessins), La Briantais,
Saint-Malo.
Visite, (graphiken, multiples, zeichnungen,bilber, sculpturen, objeckte). 2 februar bis 2 mars. Galerie Hachmeister. Münster.

2003
Galerie Alice Pauli, Lausanne.
Himmel Schwer, Landesmuseum Joanneum und Grazer Altstadt, Graz, Autriche, Catalogue.
Rendez-vous 4, Collection Lambert, Collection Yvon Lambert – Hôtel de Caumont, Avignon, France
Works on Paper, Annandale Galleries, Sydney.

2004
Peintures, œuvres sur papier de LOUISE BOURGEOIS, TONY CRAGG, DUBUFFET, LOÏC LE   GROUMELLEC , Galerie Karsten Greve, Paris : May 15, to May 31.

2005
Regards croisés sur les Mégalithes, hommage à Guillevic, Guillevic/Le Groumellec,
la Maison des Mégalithes, Carnac.

2006
Accrochage, Galerie Alice Pauli, Lausanne : 15 oct 15, to nov 15.

2007
De  l’écriture, Musée d’Art Contemporain de Montréal :20 april to 28 october.

2009
Sans-titre, œuvres de la Collection Lambert , peintures des années 70-80, Collection
Lambert, Avignon.

2010
CAPC, ou la vie saisie par l’art, CAPC-Musée d’Art Contemporain de Bordeaux.

Theater/Théâtre/Theatre

1991
Bühnenbild und Kostüme für / Décors et costumes pour / Stage set and costumes for Giselle, Opéra Garnier, Paris, Catalogue.

1993
Bühnenbild für / Décor pour / Stage set for Comédie  von / de / by Samuel Beckett, Regie / Mise en scène / Direction Werner Duggelin, Théâtre de la Ville, Basel.

2002
Bühnenbild für / Décor pour / Stage set for Oh les beaux jours von / de / by Samuel Beckett, Regie / Mise en scène / Direction Werner Düggelin, Théâtre de Zürich.

2004
Protect me from what I want, eine théaterinstallation von Monika Neun, Kaserne Basel.

2007
Bünenbild fûr / Décor pour / Stage set for Paroi von / de / by Guillevic, Regie / Mise en scène / Direction Pauline de Coulhac, Les Laboratoires d’Aubervilliers.

Bibliographie/Bibliography (Auswahl/sélection/selection)

1983
Sens large, n°1, septembre, “Il ose” . J.P. Midant.

1984
Art Press, n°78, février, “Loïc Le Groumellec, Galerie Yvon Lambert”.X Girard. 1985        Beaux-Art Magazine, Spécial FIAC “Loïc Le Groumellec”. F. Maubert.
Figura, n°4, janvier, “Le Groumellec”. P.E.
L’Express Paris, 29 mars, “Quand la ruche bourdonne”. F.Maubert.

1986
Le Monde, 7 mars, “Du menhir et de son usage”. Bertrand Raison.
VSD, 7 mars, “Loïc Le Groumellec”. François Julien.
Le Devoir, Montréal, 27 septembre, “Semaine faste pour la peinture”. Gilles             Daigneault.
Segno, n°58, octobre, “La jeune expression artistique française”. E. Frolet.

1987
Télérama, 12 décembre, “Loïc Le Groumellec”. Laurent Boudier.
Le Matin de Paris, 10 décembre, “Extraits de temps”. Renaud Camus.
Sud-Ouest, 14 décembre, “L’apparition de la croix”. Dominique Dussol.
Le Matin de Paris, mars, “La peinture comme matière”. Pierre Cabanne.
Art Press, juin, “Loïc Le Groumellec, débouler dans le noir”. Xavier Girard.
Sydney Morning Herald, décembre, “French go back to basics”. John Mc Donald.
The Australian, 28 November, “A Parisian and flair”. E. Lynn.
Galeries Magazine, octobre, “Loïc Le Groumellec”. Marie-Claude Beaud.
La Croix, 9 mars, “Loïc Le Groumellec: la toile et la pierre”. Jean Lebrun.

1988
Financial Times, janvier 1988
La Presse Montréal, 16 mars, “Des grands noirs aux mégalithes blancs”. Jean Dumont.

1989
The Age, 8 mars, “Le Groumellec displays sure touch with mystery”. E Cross.     The Australian, 15 avril, “Some positive import”. E.Lynn.
Herald Tuesday Magazine, 14 mars, “Megaliths”.
Galeries Magazine, n°29 février-mars, “Loïc Le Groumellec”. Xavier Girard.
Die Zeit, 12-17 mars, “Loïc Le Groumellec, Köln”. Ursula Bode.
Art in Australia, vol.27, été.
Sydney Morning Herald, 21 avril, “Etchings show Ree’s mastery”. C Allen.
Kolner Stadt Anzeiger, 28 février, “Orgien der Düsternis”
Beaux-Arts Magazine, Hors série “Nos années 80”.

1990
Libération, 22 février, “Le Groumellec”. H.F. Debailleux.
Elle, 12 Février, “Le Groumellec: Mégalithes revus et corrigés”.
Connaissance des Arts, n° 458, avril, “A la française”. Denis Picard.
Artforum, été, ” Loïc Le Groumellec”. Anne Dagbert.
Art News, été, ” Loïc Le Groumellec”. Ginger Danto.
Madame Figaro (Spécial Danse), samedi 29 septembre, “Loïc Le Groumellec”. Marie Pascal.
Eighty, n°3 “Loïc Le Groumellec”. Catherine Flohic.
Eighty, n°3, “Le simulacre, le sacrilège et l’anathème”. Jean-Luc Chalumeau.

1991
Le Monde, 25 avril, “Ballet de l’Opéra de Paris”.
Figaroscope, 24 avril, “Le Groumellec, un peintre dans la danse”. A Bavelier.
Dynasteur, mai, “La morale de Lascaux”. P.M. Levergeois.
Programme de Giselle, Opéra Garnier Paris, avril.
L’Express, 2 mai, “Giselle à l’économie”. Simone Dupuis.
Actuel, septembre, n°9, “A Carnac le terrain s’affaisse, les menhirs se déchaussent. Loïc Le Groumellec les sauve en les peignant comme dans un rêve”. Brigitte Cornand.
Magazine sans nom, n°3, “In excelis neo? Loïc Le Groumellec”. Eric Mangion.
Catalogue “Parades” (travaux de peintres et sculpteurs pour la scène), texte d’Hervé Legros, Espace Orcofi, Paris.
Le Monde, 30 avril, “Giselle sans kitsch”. Sylvie Nussac.
Programme du Théâtre de Bâle, Max Frisch-Graf Oderland.
Elle, 20 mai, “Loïc Le Groumellec, noir dessin”. F. Baudot.
Vogue, avril, “Le Groumellec entre dans la danse”. Laure de Gramont.

1992
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 8 février, “Eine Schule des Sehens”. S.H.
Programme Staatstheater Darmstadt, Mai, “Stromhochzeit”, Roland Fichet.
Artnews, décembre, “A Spirit of Revival”. Ginger Danto.

1994
Le Devoir Montréal, 25 septembre, “Le choc Le Groumellec”, M.M. Crom.
Voir Montréal, 22 septembre, “Loïc Le Groumellec”, S. Aquin.

1995
Kölner Stadt Anzeiger, 18 Juli “Stille”.
Kunstforum, n° 131, août-octobre. “Loïc Le Groumellec”
Figaroscope, n° 15915, semaine du 18 au 24 octobre,”Je peins ce qui existe”. J. L. Pinte.
Libération, 20 octobre, ” Loïc Le Groumellec “. H.F. Debailleux.
Ligeia, n°17/18, octobre 1995 – juin 1996.
Le Monde, vendredi 22 décembre. Emmanuel de Roux.

1996
Le Monde, mercredi 27 novembre. Frederic Edelmann.
Speling, April , “Loïc Le Groumellec”. Daan Van Speybroeck.

1997
Journal de Genève et Gazette de Lausanne, jeudi 5 juin, “Loïc Le Groumellec parle de peinture en peignant des menhirs”. Stephanie Pallini.
L’Hebdo, 5 juin, “Loïc Le Groumellec, peintre économe”. Mireille Descombes.
Nouveau Quotidien, n° 24, semaine du 13 au 19 juin, “Le Monde en effigie de Loïc Le Groumellec”. L.W.
50, “Mégalithes silencieux”, mercredi 18 juin. François Jaunin.

1998
Grenz-Echo, vendredi 28 août. Julien Christiaens.
Le Soir, mercredi 19 août.”L’ombre des Pierres levées”. Jo Dustin.
La Gazette, n° 38, 23 octobre, “Loïc Le Groumellec”. Lydia Harembourg.
Le Journal des Arts, n° 69, 23 octobre, “Loïc Le Groumellec”. P Régnier.
Libération, mardi 27 octobre, “Le Groumellec en grand”. H.-F. Debailleux.
Le Quotidien du Médecin, 23 octobre, “Loïc Le Groumellec”. Daphné Tesson.

1999
Handelsblatt , n° 185, samedi 25 septembre, “Ein Kolner Rundgang”. Christiane Vielhaben.
Kölner Stadt-Anzeiger, Samstag, 13. November, “Zauber der Bretagne”.Sophie Müller.

2001
Le Vif /l’Express, 26 Octobre, “Noir sur blanc”, A.H.
La Libre Belgique, supplément culturel, Mercredi 7 Novembre, “Blanc et noir”, C.L.
La Meuse, 13 Novembre, “Une approche spirituelle de la peinture”, D.C et  V.W.
Sud-Ouest, 29 Décembre, “Loic Le Groumellec hante les antipaysages et les   crépuscules de la peinture”, G.-Ch. Réthoré.

2002
La Vie, Les Essentiels, 7 Février, “Du religieux au sacré”. Paul Louis Rinuy.
Côté Ouest, n° 38, Février/Mars, “Loic Le Groumellec, la croix, le mégalithe, la maison”, Marie-Paule Vadunthun.
La Gazette, n° 8, 22 Février, “Loic Le Groumellec”, Lydia Harembourg.
Libération, Vendredi 1er Mars, “Grumeleux et laiteux”,”La subtile matière des fonds   de Le Groumellec”. H.-F.Debailleux.
Kölner Stadt-Anzeiger, 3 Décember, ” Symbole für die einfachen Dinge “, “Kunst und    Traum : Loic Le Groumellec in der Trinitatiskirche “.

2004
L’Hebdo, 3 Juin, “Loic Le Groumellec”, MD.
24 heures, 10 Juin, “Pierres levées”, Françoise Jaunin .

2007
Maison Française n° de décembre, “la french touch ou… le sens de la modernité”, Laure Vernière

2008
Europe n° de janvier / février, page 330, “Une cathédrale sans murs”, Karim  Haouadeg.
La Gazette, décembre, “Loic Le Groumellec, œuvres récentes”, Lydia Harembourg.
Livres illustrés.

1999
Duos, Editions Maeght, François Colcanap, “Marcher” (deux eaux-fortes originales)
Duelle, Revue n°1 Editions Maeght.

2004
Les Menhirs, Guillevic, Editions Chez PM, Lausanne.

2008
Le tumulte du point un, Yves Peyré, Editions Fata Morgana.

Monographien/Monographies/Monographs

1986
Jean-Michel Micheléna, Un commencement dans l’art est toujours un refus marqué, Editions William Blake and Co.
Annie Molin Vasseur, Loïc Le Groumellec, Galerie Aubes 3935, Montréal.

1989
Heinz Peter Schwerfel, Xavier Girard, Loïc Le Groumellec, Galerie Karsten Greve, Cologne.
Loïc Le Groumellec, Galería Miguel Marcos, Madrid.

1991
Eric Mangion, Loïc Le Groumellec, Espace Régional de la Création                         Contemporaine, Chapelle des Dominicains, Marseille.

1992

Jean-Paul Michel, Autour d’eux la vie sacrée, dans sa fraîcheur émouvante…, Editions William Blake and Co.

2001
Denis Roche, Xavier Girard, Jean-Michel Michelena, Jean-Paul Michel, Loïc Le Groumellec, Galerie Karsten Greve, Köln.

2009 
Cassayre, Au bord du mur, Editions Fata Morgana.

Citation de Loïc Le Groumellec

” Je considère l’érection de ces mégalithes comme autant d’actes sacrés qui permettent à l’âme de communiquer avec cet infini… Ce qui m’intéresse, c’est la confrontation entre l’appartenance à la terre et l’effort pour s’élever. Toute ma peinture se résume à cela : l’aller-retour permanent entre le haut et le bas… Ma technique de l’effacement a une grande importance dans ma relation à l’histoire de la peinture. Elle consiste à épurer, à arriver au presque rien, au minimal”

Leave a comment