Thème 2014-2015 “À l’origine” : un cabinet de curiosité

1/ Boites à curiosités
Ensemble installé sur la selle centrale de l’atelier par assemblage de « boites à curiosités » en bois, plexi, ou autre matériau solide de manière à pourvoir les fixer et les échafauder les unes aux autres et les clouer. Quelques boites peuvent être mises en suspension au-dessus des autres (dans ce cas, prévoir la suspension et la penser en matériau léger).
Chaque boite de format libre (de la boite d’allumette à la boîte dimensions maximum 30 profondeur x 40 long x 60 cm) contient une ou plusieurs curiosités sur le thème « à l’origine ».
Travaillez non seulement sur la pièce centrale mais aussi l’intérieur de la boite, sous forme d’installation miniature en utilisant, outre l’argile, divers matériaux et tout l’espace de la boite si cela vous inspire, l’horizontal mais aussi les côtés, le haut, l’espace…

Exemple
Vous pouvez aussi percer la boite d’élément, l’ajourer, coller des éléments, introduire des écrits, installer des lumières (il y a des prises électriques près de la selle), créer des petites suspensions mobiles, percer la boite, « larder » la boite de matériaux divers (plumes, poils, cheveux, papier, etc.). Soyez étonnants, créatifs…
Début avril, nous commencerons à installer les boites ensemble en Cabinet de curiosité. L’extérieur sera peut-être peint de façon à donner une unité globale à l’ensemble des boites agencées.

2/ Bocaux à curiosité pour travailler du bocal !
Ensemble de bocaux transparents installés sur les étagères de l’atelier dans lesquels vous mettrez en scène votre création « à l’origine », bocaux ou autres récipients transparents ronds ou ovals sur le thème « à l’origine » .
Ces bocaux très présents dans les cabinets/musées de curiosités présenteront votre œuvre « à l’origine » façon curiosité, vous pouvez mixer votre création avec d’autres matériaux que l’argile. La mise en scène de l’œuvre est importante. Vous pouvez mettre de l’eau, même teintée dans votre bocal, la céramique le supporte bien ! Ce n’est pas obligé non plus.
Les bocaux peuvent être un simple pot à cornichons, une cloche à fromage, un emballage plastique de Noël… On en trouve sur les brocantes, internet, à tous tarifs.

On trouve de nombreux matériaux de récupération, dénichés dans les fonds de placard, insolites, les brocantes, les poubelles, les Puces… Jouets, fragments d’objets de consommation, pierres, coquillages, plantes sèches, etc., tout est bon, soyez fous.

Nous disposons de fil de fer, de colle à l’atelier, scie sauteuse, perceuse, étau.

Pensez en amont à votre projet, on avisera ensemble comment aborder l’aspect technique, l’améliorer, l’enrichir d’éléments si nécessaire, ou autre…
Si vous bloquez sur la recherche, parlez-m’en, la prof a plus d’un tour dans son sac.
Ce joli thème permet d’aborder tous les sujets de multiples manières…
L’intérêt est de se faire plaisir dans la création et l’esthétique, tout en maitrisant le médium argile cuite !
Chaque pièce (boite et bocal) sera numérotée, étiquetée comme un cabinet de curiosité qui renverra à un livret explicatif avec vos textes expliquant votre projet de façon courte et synthétique, votre vision de « à l’origine », quelle origine…

Le but de ce travail collectif est de créer une œuvre plus forte par le nombre, plus diversifiée, offrir un ensemble spectaculaire grâce à la multiplicité tout en gardant une unité esthétique, d’où la nécessité du contenant faisant partie de l’œuvre (boite et bocal). Vous serez surpris de voir que sur un même sujet chacun offre une vision différente, c’est l’intérêt du travail en groupe de s’enrichir et cela ne vous empêche nullement de préparer une œuvre aussi personnelle.
À l’atelier, point de rivalité mais du partage, n’hésitez pas à échanger entre vous, posez des questions aux plus aguerris, observer les collègues, échangez vos bonnes adresses et idées.

Vous trouverez de la doc sur ces sites :

Regard éloigné

Evous

Vous trouverez facilement de la doc aux sources suivantes :
– installations sculptures (pour les mises en scène de vos œuvres) ;
– cabinet de curiosité art contemporain, musée des horreurs ou musée d’anatomie (âmes sensibles s’abstenir !).

Leave a comment